Strapex France

Réponses aux Questions les plus fréquentes

Strapex a une longue expérience de l'emballage. Interrogez nos experts si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette liste. Nos experts sont à votre disposition pour vous permettre de choisir la solution la plus économique pour votre besoin d'emballage.

Le nombre de paquets à cercler, ainsi que leurs dimensions, influent sur le choix entre un outil ou une machine standard. Ainsi, si l’on a un grand nombre de colis à cercler dans une période courte par exemple une ou deux heures l’après-midi avant l’expédition par la Poste, il est sûr que la machine standard sera préférée à l’outil.
Aujourd’hui, le cerclage au feuillard métallique est principalement utilisé sur des paquets durs et lourds. Le feuillard plastique PP (polypropylène) est plus généralement utilisé pour des applications plus légères et des charges plus fragiles. Le feuillard plastique PET (polyester) est lui, utilisé pour des applications lourdes et dans nombre de cas, il remplace avantageusement le feuillard métal. Les machines automatiques et les outils au feuillard plastique sont en général plus petits et plus légers que leurs équivalents au feuillard métallique.
Le feuillard métallique pèse à peu près le double du poids du feuillard PET correspondant. De plus, le feuillard plastique ne rouille pas, est plus facile à mettre en œuvre que le métal, et a un allongement plus important. Enfin, le prix du métal est de plus en plus élevé.
Selon le type de produits et la configuration de la charge, un cerclage vertical ou horizontal, et même parfois vertical et horizontal, s’avère nécessaire. Définir le choix est important surtout dans le cas d’automatisation qui détermine le choix de la bonne machine. Le feuillard en lui-même n’est pas affecté par le fait d’être appliqué verticalement ou horizontalement.
Quand le nombre de cerclage par jour ou que les conditions environnementales (en plein air) sont rudes, alors les chapes et les outils manuels sont la véritable solution économique. Un système à chapes peut aussi être une bonne solution de back up, pour des applications très lourdes. Dans l’Industrie du Bois, bien souvent la combinaison chapes et feuillard métal est la solution raisonnable.
Les deux process sont utilisés pour sécuriser des charges instables. Un film rétractable protègera de la poussière, d’autres éléments climatiques et du vol. Son application demande des matériels chers et gourmands en énergie. Le film étirable par contre est plus facile à mettre en œuvre et moins gourmand en énergie. Dans de nombreux cas, la combinaison cerclage / film étirable, est la solution la plus économique.
Lorsque l’on attache une attention particulière à la présentation du produit, l’utilisation des cornières permet d’éliminer les dommages dus au frottement entre charges. Les cornières et coins se font dans divers matériaux et de formes variées, votre spécialiste Emballage vous conseillera la meilleure solution pour votre produit.
Le feuillard plastique n’est pas dangereux pour l’environnement, il est souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés, et peut être éliminé facilement. Il ne présente pas de dangers et ne contient pas de substance chimique «mauvaise». Le métal est lui aussi, largement diffusé et une fois utilisé, peut être recyclé pour produire de nouveaux produits métalliques.

Cercleuses en Inox